Coups de Gueule

Tout est dans le titre : ici, j’en profite pour passer des coups de gueule et relayer ceux des autres. Car le tatouage, ce n’est malheureusement pas que les beaux tattoos couleur, les idées tatouage originales et le plaisir au quotidien : c’est aussi un milieu où les menaces qui pèsent sont fortes et bien réelles. Incompréhension de l’univers du tattoo, législations hasardeuses, et intolérance encore très prononcée.

 

Le tatouage en France et ailleurs : un univers encore beaucoup sujet à l’incompréhension

Les rencontres que j’ai pu faire au cours de ma carrière m’ont apporté une certitude : dans de nombreux pays, le tatouage est un univers des plus méconnus. Pourquoi altérer ainsi son corps ? Pourquoi s’infliger volontairement de telles blessures, une telle douleur ? Mes coups de gueule sur les idées reçues, c’est ici.

 

La loi est-elle l’amie du tatouage en France ?

Lorsqu’elle ne pousse pas à la clandestinité, elle invite à l’exil : qu’on se le dise, la loi n’est pas toujours l’amie du tatouage en France. Ici, je reviens sur des législations françaises et étrangères qui peuvent s’avérer autant amies qu’adversaires.

 

L’intolérance : la meilleure ennemie du tatoué ?

Regards pesants dans la rue, remarques désobligeantes des employeurs, discrimination lors d’entretiens : ici, je zoome sur l’intolérance rampante en matière de tattoo, j’évoque les reculs et les progrès du tatouage en France mais aussi à l’international, fort du récit de mes confrères et de mes propres expériences.

 

 

En savoir +

Pages