Participez à la 1ère réunion de l’association Chaudes-Aigues Village Développement

Le 25 février 2019 à 20h, l’association Chaudes-Aigues Village Développement organise une réunion d’informations et de mobilisation ouverte à tous les habitants de la commune, mais aussi des alentours. La raison d’être de la rencontre ? Échanger sur l’actualité de Caleden, dont la fermeture temporaire du pan thermoludique inquiète et impacte l’économie locale.

Où en est la situation à Caleden ?

Le 12 février 2019, à la suite d’une première réunion d’information acceptée par Bruno Faure, je publiais sur ce blog un long article revenant en détails sur la fermeture de l’espace thermoludique à Caleden. Une décision aussi inattendue qu’inquiétante pour les commerçants, hébergeurs et autres acteurs socio-professionnels de Chaudes-Aigues, obligés de composer avec une clôture impactant directement leur chiffre d’affaires.

Devant les préoccupations des Caldaguès, des habitants, dont mon épouse Cécile et moi-même, décidaient de lancer une pétition, sans autre vocation que de demander à la direction de Caleden plus de transparence quant au calendrier de ses travaux. L’objectif ? Permettre à chacun de s’organiser pour pallier au manque à gagner du dernier trimestre 2018, évalué à 40 à 50 % en fonction des professionnels du village, et voué à durer pour beaucoup d’entre eux sur les mois à venir. Si nous nous félicitons qu’une réunion ait enfin eu lieu au sujet de la fermeture du thermoludisme, nous regrettons néanmoins que des questions majeures restent en suspens.

Pourquoi organiser une réunion au sujet de Caleden maintenant ?

Cette réunion s’inscrit dans la continuité des actions que nous avons menées depuis le dernier trimestre 2018, soit les mois ayant immédiatement suivi la fermeture du thermoludisme à Caleden. Depuis, et au-delà de la pétition que nous avons contribué à lancer, nous avons mobilisé nos ressources, notre énergie et notre temps pour tenter de trouver une solution adaptée à tous les intérêts. Pour ce faire, nous avons par exemple adressé une série de courriers aux élus locaux, et nous nous sommes faits l’écho des évolutions du dossier. Après la réunion avec MM. Faure, Achalme et Dolon, dirigeants de Caleden, nous avons jugé le temps venu pour tenter d’unir les habitants du village soucieux de leur avenir.

Parce que la situation est préoccupante, nous avons acquis la conviction lors de nos échanges avec les Caldaguès que le collectif revêt ici une importance capitale. L’ambition de cette réunion est de fédérer en dépit des antagonismes et divergences d’opinion, afin de réfléchir aux moyens d’action à notre disposition – presse, terrain, Justice… – pour sortir au plus vite de la crise que traverse le village. Ensemble et grâce aux idées de toutes et tous, une mobilisation efficace est possible pour défendre notre patrimoine.

La fermeture du thermoludisme est-elle le seul sujet sur la table ?

Si la fermeture inopinée du pan thermoludique de Caleden agit depuis plusieurs mois comme catalyseur, d’autres thèmes seront traités pendant la réunion. Parmi eux : le projet de développement du complexe, pour lequel 5,7 millions d’euros seront alloués pour la réfection totale de l’hôtel avec extension en hauteur pour passer de 2 à 3 étoiles. Parce que le plan n’est pas sans soulever plusieurs incohérences, il doit aussi être évoqué lors de la rencontre.

Qui est concerné par la réunion ?

Artisans et restaurateurs, cafetiers et loueurs de meublés, commerçants et professions libérales, hôteliers et associations, particuliers et investisseurs : vous êtes toutes et tous concernés par le devenir de la station thermale Caleden, par la fermeture de son centre thermoludique et par l’extension de son hôtel, ainsi que par les répercussions économiques pour Chaudes-Aigues et sa périphérie. Car l’enjeu dépasse les simples frontières du bourg, tant le thermalisme caldaguès rayonne dans les communes alentour. Vous habitez Espinasse, Neuvéglise, Fridefont, Saint-Urcize, Nasbinals ou même Saint-Flour et vous vous sentez concerné(e) ? Rejoignez-nous !

Qui sont les organisateurs de cette réunion ?

Avec le concours de Cécile et de moi-même, des habitants du village œuvrent actuellement à la création d’une association destinée à servir d’interlocutrice face aux difficultés que peuvent rencontrer les professionnels ou particuliers du village. Son nom ? Chaudes-Aigues Village Développement, déclarée loi 1901. C’est sous son égide que vous est proposée la réunion.

Où et quand a lieu la réunion ?

La réunion se tiendra le lundi 25 février 2019 à partir de 20h au rez-de-chaussée de la salle de l’Enclos à Chaudes-Aigues (15110), sur la rue Saint-Joseph, juste à côté de la mairie.

Qui contacter pour en savoir plus ?

Vous souhaitez poser vos questions au sujet de la réunion ? Nous faire part d’une idée avant ou après sa tenue ? Vous pouvez nous envoyer un e-mail sur chaudes.aigues.village@gmail.com ou en message privé sur la page Facebook Village de Chaudes-Aigues.

Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 07.84.08.34.66 ou écrire par voie postale à l’adresse suivante :

Chaudes-Aigues Village Développement

BP 15

15110 Chaudes-Aigues

N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées : nous nous ferons un plaisir de vous tenir informé(e) de l’avancée des dossiers.