2021 : année Cantal Ink ?

Le Cantal Ink est au point mort depuis 2017… mais pourrait redémarrer en trombe trois ans plus tard. Et si les samedi 3 et dimanche 4 juillet 2021, le cœur de Chaudes-Aigues battait à nouveau au rythme du Festival du Tatouage ?

Un vœu formulé lors de la convention de tatouage de Bourges 2019

Lorsque le gentil géant tatoué Pascal Tourain s’est arrêté au stand que j’occupais lors de la convention de tatouage de Bourges les 22 et 23 juin dernier, ce fut pour porter au micro une annonce de taille : oui, le Cantal Ink prépare son retour. À Chaudes-Aigues, toujours et en dépit des nombreuses difficultés qui nous ont forcés à mettre en suspens l’événement : manque de subventions fatal à nos ambitions, charges particulièrement importantes pour une rencontre comme la nôtre, réticence de certains locaux

3 raisons qui nous ont poussés à choisir la date de 2021

Ce retour, c’est pour 2021 que nous l’ambitionnons. D’abord, parce que l’organisation de A à Z d’un événement comme celui-là demande plus d’une année ; rappelons que le Cantal Ink est un festival à part entière et convoque tout à la fois tatoueurs et groupes de musique, performeurs et stands divers, etc. Ensuite, parce que nous caressons l’espoir de voir d’ici là résolue la crise actuellement traversée par Chaudes-Aigues, due notamment à la fermeture momentanée du thermoludisme à Caleden ; un Cantal Ink sans un Caleden en pleine possession de ses moyens nous est impensable. Enfin, parce que les élections municipales de 2020 placeront peut-être sur le siège de premier magistrat de la ville, un·e élu·e plus volontiers investi·e dans ce festival, si bénéfique pour le village.

Un "Tattoo Tour" du Berry à la Bretagne en passant par l’Auvergne

Dansant, le Cantal Ink s’inscrirait dès 2021 dans une valse à trois temps, mise en musique par trois événements consécutifs dédiés au tatouage : la convention de Bourges dès le début de l’été, celle de Saint-Malo quelques semaines plus tard… et celle de Chaudes-Aigues au milieu. L’intérêt ? Offrir "trois conventions pour le prix d’une" aux passionnés, attirer plus d’artistes internationaux (plus prompts à amortir leur voyage avec trois événements), et entamer l’été avec panache.

À nos côtés : Hannah Aitchison, Shane O’Neill, Thomas Carli Jarlier… et vous

Si le Festival du Tatouage de Chaudes-Aigues est confiant en l’avenir, c’est qu’il peut se targuer d’un formidable réseau. Dans le village-même, mais également dans ses environs proches, au-delà des limites de l’Aubrac et de l’Auvergne… et même de l’autre côté de l’Atlantique. Gomette et son épouse Mélanie, le patriarche de la famille Moktar Kalil et sa compagne Nath, le Cantalou Thomas Carli Jarlier, les Européens Laura Juan, Säde Sonck et Matteo Pasqualin, les Américains Bob Tyrrell, Carlos Rojas, Carlos Torres, Hannah Aitchison, Jamie Carreno, Jeff Gogue, Joshua Carlton, Lefty Colbert, Nikko Hurtado, Pete Carreno et Shane O’Neill : tous ont manifesté leur désir de mettre la main à la pâte pour voir surgir un 6ème Cantal Ink. Ils s’ajoutent aux (très) nombreux internautes qui, mois après mois, ont affiché leur sympathie pour notre festival.

Déjà une affiche pour le Cantal Ink 2021 ?

Alors, ce Cantal Ink, on se lance pour 2021 ? Dave Koenig, artiste américain rencontré au Festival de Chaudes-Aigues, n’a pas attendu l’officialisation de la date pour s’essayer à l’affiche de notre 6ème édition. Des arabesques d’eaux bouillonnantes qui donnent à nouveau envie de se mouiller…

Pour en savoir plus

Une conférence de presse sera donnée par l’équipe du Cantal Ink à la mi-septembre 2019, peu après la rentrée. D’ici là, vous pouvez d’ores-et-déjà lire l’article complet du Cantal Ink sur son potentiel retour en 2021, ou redécouvrir l’événement en vidéos.

Photographies : Coralie Magand / Anastasia Syggin B