Que voir dans le Cantal ? 13 visites indispensables

Que voir dans le Cantal, département constitutif de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Châteaux, volcans, musées : quelles sont les principales activités dans le Cantal auxquelles s’adonner en famille, en couple ou entre ami·es ? En aout 2020, le site Génération Voyage a listé 13 choses incontournables à faire à Aurillac, Salers ou encore Chaudes-Aigues.

Activité dans le Cantal n°1 : les volcans

Les volcans du Cantal, aussi appelés monts du Cantal, désignent un massif montagneux situé au centre-ouest du Massif central, au sein du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. S’y mesurer, c’est se frotter à un miracle terrestre apparu il y a quelques 13 millions d’années…

Activité dans le Cantal n°2 : le Museum des Volcans

Sur la même thématique, le Museum des Volcans accueille depuis 1997 les visiteurs dans le château de Saint-Étienne, au cœur d’Aurillac. Une multitude d’informations scientifiques est livrée aux curieuses et curieux, toutes présentées de manière ludique.

Activité dans le Cantal n°3 : les châteaux

Qu’ils soient palais ou ruines, forteresses médiévales ou domaines viticoles, les châteaux ne manquent pas dans le Cantal ! Explorez par exemple ceux de Val, d’Anjony ou encore de Pesteils – pour ne citer qu’eux…

Activité dans le Cantal n°4 : le viaduc de Garabit

Joyau vermillon du département, le viaduc de Garabit est un viaduc ferroviaire qui permet le franchissement des gorges de la Truyère. S’élevant sur les communes de Ruynes-en-Margeride et Val d’Arcomie, il a été finalisé par Gustave Eiffel et la société de ce dernier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le billet que j’avais dédié au monument en janvier 2019 !

Activité dans le Cantal n°5 : le lac de Saint-Étienne-Cantalès

Long de 13 kilomètres, le lac de Saint-Étienne-Cantalès est le plus grand lac artificiel d’Auvergne. Il recouvre l’ancienne Vallée de la Cère sur une superficie de 563 hectares. Idéal pour les loisirs en famille, il permet de s’adonner au jet ski, au beach-volley, à la baignade surveillée… ou au farniente sur ses plages.

Activité dans le Cantal n°6 : les gorges de la Jordanne

Sur un aller-retour de 4 kilomètres, vous plongez dans un espace naturel d’exception au travers de gorges serpentant entre 20 et 60 mètres de profondeur. Ces gorges ont été creusées par l’eau au fil des siècles dans des brèches… volcaniques, naturellement.

Activité dans le Cantal n°7 : une randonnée à Marcolès

Avec cette randonnée, c’est le Cantal sauvage qui vous attend. Au programme au départ de Marcolès, attachante cité médiévale au cœur de la Châtaigneraie auvergnate : rochers noir et sous-bois pour un dépaysement total…

Activité dans le Cantal n°8 : le Pas de Cère

Le bon plan canicule ! Proposant des balades faciles et particulièrement rafraichissantes puisqu’en bord de rivière, les sentiers de découverte du Pas de Cère vous conduisent dans des gorges majestueuses qui invitent à la détente et à la rêverie.

Activité dans le Cantal n°9 : le Deval’luge au Lioran

De la luge 100 % sécurisée : au Lioran, vivez les sensations de la glisse sur une piste aménagée sur des rails ! Confortablement assis – et fermement attachés –, vous dévalez près de 400 mètres dans la forêt. Un gros plaisir pour petits et grands !

Activité dans le Cantal n°10 : la ville d’Aurillac

Incontournable, Aurillac est la préfecture du département du Cantal. Et à la question « que voir à Aurillac », la réponse ne peut être que non-exhaustive. Citons pêle-mêle son église abbatiale, ses jardins, son théâtre de rue… ou, pour les gourmets, ses fromageries.

Activité dans le Cantal n°11 : la ville de Salers

Salers, c’est une appellation à la fois pour un fromage fermier de lait cru de vache et pour une race bovine rustique – une double fierté pour les Sagraniers qui, de surcroît, vous accueillent dans l’un des plus beaux villages de toute la région. Ses maisons atypiques, datant du XVIème siècle et bâties avec de la pierre volcanique, laissent rarement indifférents…

Activité dans le Cantal n°12 : la commune d’Ally

Perché à plus de 700 mètres d’altitude, le village d’Ally fait office de halte au calme bienvenue. Bordée par l’Auze et par la Sionne, elle abrite des édifices érigés au 15ème siècle, dont le remarquable château de la Vigne.

Activité dans le Cantal n°13 : les thermes de Chaudes-Aigues

Chaudes-Aigues regorge de richesses. Pour son classement, le site Génération Voyage a jeté son dévolu sur les thermes – logique, pour la commune qui reste la seule station thermale du Cantal. De passage dans le village, découvrez l’héritage des 32 sources grimpant jusqu’à 82°C…