S’inscrire pour voter en 2020 : mode d’emploi

Les prochaines élections municipales se dérouleront le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour. Le second tour, lui, aura lieu le dimanche 22 mars 2020. Pour voter, rien de plus simple : il vous suffit d’être inscrit·e sur les listes électorales.

La liste électorale : la condition pour voter

L’inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit·e sur la liste électorale de votre mairie pour pouvoir voter.

Où s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire soit :

  • à la mairie de votre domicile
  • à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti·e aux impôts locaux (taxe d'habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans
  • à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois
  • à la mairie de la commune où vous êtes assujetti·e à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public
  • à la mairie de la commune où la société, dont vous êtes le·la gérant·e ou l'associé·e majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans

Jusqu’à quelle date pouvez-vous vous inscrire sur les listes électorales ?

Avant, vous aviez jusqu’au 31 décembre de l’année précédant le vote pour vous inscrire. Désormais, ce n’est plus impératif ; vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales et voter la même année.

Il faut toutefois respecter une date limite d'inscription. Pour les prochaines élections municipales, il s'agit du vendredi 7 février 2020.

S’inscrire sur internet

Vous devez utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :

  • justificatif de domicile
  • justificatif d’identité

S’inscrire sur place

Vous devez vous rendre à la mairie vous concernant et fournir les documents suivants :

  • justificatif de domicile
  • justificatif d’identité
  • formulaire cerfa n°12669*02 de demande d’inscription (disponible en mairie)

Pour Chaudes-Aigues, vous trouverez ici les renseignements utiles concernant la mairie.

À noter : vous pouvez charger une personne d’accomplir cette démarche à votre place. En plus des trois éléments listés à l’instant, cette personne devra également fournir un document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir.

S’inscrire par courrier postal

Vous devez envoyer à votre mairie les documents suivants :

  • photocopie d’un justificatif de domicile
  • photocopie d’un justificatif d’identité
  • formulaire cerfa n°12669*02 de demande d’inscription

Vous trouverez ici l’adresse postale de la mairie de Chaudes-Aigues.

Comment vérifier que je suis bien inscrit·e ?

En renseignant en ligne votre commune, votre nom ou encore votre date de naissance, vous avez la possibilité de vérifier votre situation électorale et savoir si, oui ou non, vous pourrez voter en 2020. Pour accéder à cette page officielle, cliquez.

Comment voter par procuration ?

Un électeur absent les jours de l’élection peut voter par procuration. L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place.

L'électeur absent le jour de l'élection doit faire établir une procuration. Cet acte n’est pas réalisé à la mairie, mais au commissariat ou en gendarmerie. Sauf si son état de santé l’en empêche, l’électeur doit se déplacer en personne.

Dans le cas de Chaudes-Aigues, vous devez vous adresser à la bridage de gendarmerie Quartier Beauredon : les horaires d’ouverture et le numéro de téléphone sont accessibles ici.

Attention : la démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration ! Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote mais, en pratique, l'électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n'a pas reçue la procuration à temps.