Laurent, ébéniste plus que menuisier

Vraiment doué dans le domaine du bois, Laurent a presque terminé la façade intérieure de notre futur restaurant à Chaudes-Aigues.

Nous avions été conseillés par Jeremy Pons pour cet habillage, qui vient renforcer un aspect extérieur de la place – la fameuse – celle des Bougnats.

Il reste à Laurent l’installation des étagères, et quelques petits meubles.

Nous avons reçu le billot, une magnifique pièce fabriquée en Sologne, qui s’enracinera ici, sur la face droite.

On imagine sans mal la trancheuse à jambon dans l’angle gauche, les saucissons et jambons suspendus et fièrement alignés pour offrir de belles planches de charcuterie, à la coupe ou en chiffonnade.

Le choix des couleurs est arrêté et nous sommes fidèles à la maquette initiale. Les lambrequins renforcent eux aussi la thématique auvergnate pour mettre à l’honneur les produits d’Auvergne.

Sans relâche, Laurent s’attelle à l’escalier puisque le sol est terminé, l’escalier est considéré comme un meuble et vient se poser et trouve sa place sur un sol fini. En voici quelques morceaux.

On parle d’un escalier à l’anglaise, avec les balustres en fonte, fixées à l’extérieur du limon.

Les nez de marche et contremarches sont en chêne, et les plats de marche reprennent un carrelage gris anthracite, en lien avec les carreaux ciment et ceux qui imitent les pavés de la petite place.

On avance bien : les carreleurs, méthodiquement, investissent les étages, et libèrent le rez-de-chaussée.

L’installation des chaudières permet de mettre en chauffe les sols et c’est bien agréable.

Le relai avec un nouvel électricien est fait, presque tout est rattrapé, et nous avons même réussi à commander ce que l’on appelle un TGBT, une grosse armoire électrique ; en gros, le système central de toute l’installation.

Alors on avance, et c’est très bien…

Merci à vous tous.