Petites Villes de Demain annonce ses lauréats : Chaudes-Aigues en fait partie

Le Ministère des solidarités et de la santé l’a annoncé au mois de février 2022 : la candidature de Chaudes-Aigues a été retenue par le projet Petites villes de demain. Décryptage.

Un AMI qui nous veut du bien

Avant l’annonce des villages victorieux, il y a d’abord eu le lancement d’un AMI – comprendre « appel à manifestation d’intérêt ». Cet appel a été porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dans le but d’accompagner « en ingénierie les lauréats dans le développement de leur projet d’habitat inclusif », comme on peut le lire sur le site officiel du Ministère des solidarités et de la santé.

Une trentaine de communes victorieuses

55 communes, à travers tout le territoire français, ont manifesté leur intérêt. Sur ce total, 27 projets ont été retenus. Chaudes-Aigues fait partie de ces élus, sous l’égide d’un porteur de projet public.

Vers une redynamisation du village ?

Interrogé par la presse locale, le maire de Chaudes-Aigues Michel Brousse se veut optimiste sur les répercussions concrètes de cette victoire. Pour lui, le programme permettra « à des personnes âgées, à des personnes à mobilité réduite, à de jeunes couples, d’habiter dans des logements qualitatifs dans le bourg de Chaudes-Aigues », et ce « grâce à la réhabilitation de logements vacants ». L’édile veut croire à la « redynamisation du village » : une perspective que nous appelons nous aussi de nos vœux.