La sculpture du blason de la Chaudes-Aigues Family

À Pain, Vin, Fromages, mes proches et moi-même avons à cœur de créer un lieu de vie où nous pourrions, comme dans toutes les familles, nous retrouver. C’est là tout le thème de la sculpture que j’ai le plaisir et la fierté de vous présenter.

Le blason vous est familier ? Il a été imaginé jadis par l’artiste-tatoueur américain Dave Koenig, en marge du Cantal Ink. Il personnifie ce que nous avons choisi d’appeler la Chaudes-Aigues Family, et renvoie à deux familles : celle du sang – mon épouse, mes enfants, mes petits-enfants… – et celle, bien plus large, de celles et ceux qui ont un jour ou toujours foulé le sol de notre village.

Les ambitions du Festival International du Tatouage de Chaudes-Aigues demeurent inchangées ; elles se sont simplement déplacées sur la rue Notre Dame d’Aout. Je garde la conviction que Chaudes-Aigues, sa région et son territoire peuvent être un refuge pour beaucoup, qui plus est en cette période de crise. De façon épisodique, transitoire ou permanente.

Dans notre futur restaurant caldaguès, les plaquistes terminent leur ouvrage, comme le plombier et l’électricien. Arrivent les peintres à présent, qui partageront l’espace avec les carreleurs. Il reste encore de l’ouvrage, comme diraient nos amis canadiens, mais nous avançons.

La façade, elle, est à présent terminée. Il manquait cette dernière pièce, tour de force artisanal où l’odeur des fumées volcaniques le dispute aux mouvements de l’eau. Elle vient clôturer l’ensemble du travail du sculpteur à plus de 200 heures. Et aujourd’hui ? Eh bien, il n’y a plus qu’à peindre...