En 2022, des pigments interdits et des tatoueurs désunis…

Alors qu’une nouvelle année s’achève sans que les problématiques rencontrées depuis longtemps par les tatoueurs professionnels n’aient été résolues – et que d’autres s’apprêtent à s’y ajouter dès 2022 –, le bureau de l’association Tatouage & Partage prend la plume pour appeler à l’union.

Un énième assaut mené contre les professionnels du tattoo

« Le monde du tatouage est en colère », écrivait le 11 décembre 2021 Les Échos. Le magazine explique : « Dès la fin de l'année, un bon nombre de pigments utilisés dans les encres de tatouage seront interdits d'utilisation, en vertu d'un nouveau règlement de la Commission européenne ».

Cette épée de Damoclès n’a pas été forgée hier : elle agite et inquiète le monde du tattoo depuis plusieurs années. Souvenez-vous : en 2013 déjà, l’association de défense des professionnels du tattoo Tatouage & Partage s’offrait les services d’un juriste spécialiste des dossiers européens pour faire face à une menace similaire : l’interdiction de certains pigments, arbitrairement soupçonnés d’être toxiques ou cancérogènes sans qu’aucune preuve ne soit jamais venue valider ces suppositions.

La question des couleurs, dans un métier qui broie du noir

Le pire est que l’interdiction de ces pigments, essentiels à la bonne pratique de nombre de professionnels, est loin d’être l’unique défi que les tatoueurs aient à relever. Pas de reconnaissance officielle du métier, nulle mise en place d’une assurance professionnelle, zéro reconnaissance des maladies liées à la profession, point de statut pour nos apprentis : l’inventaire est vertigineux.

Avec Tatouage & Partage, nous achevons 2021 avec une tribune où nous adressons à nouveau ces nombreux périls. Dans une période gangrénée par les incertitudes, nous appelons à une vraie union des professionnels, prenant exemple sur les patrons de boites de nuit ; bien moins nombreux que nous, ils ont toutefois réussi à se fédérer et, conséquemment, à être reçus par les plus hautes autorités étatiques.

Aujourd’hui, qui nous représente vraiment ? Qui parle pour nous toutes et tous ? Et que réserve 2022 au tatouage – un métier pour beaucoup de femmes et d’hommes, une passion pour un nombre encore plus large ?

→ Lire la tribune de Tatouage & Partage dans son intégralité