Les propositions concrètes de CAVD pour sauver le thermoludisme

Sur son site internet, l’association Chaudes-Aigues Village Développement signe une douloureuse mais nécessaire piqure de rappel sur la situation du centre thermoludique de Caleden. Elle y démontre comment la gestion catastrophique du centre a provoqué la perte de 50 000 visiteurs pour notre village, et évoque ses propositions concrètes pour entrevoir un début de sortie de crise.

Voilà un an que la pandémie éclipse tout sur ton passage. Les considérations politiques, sociétales, économiques ou culturelles orbitent toutes autour du virus couronné – quand ce dernier ne les élude pas purement et simplement. Mais le collectif citoyen CAVD, pour sa part, n’a pas oublié que la crise qui impacte Chaudes-Aigues a commencé bien avant que le Covid n’y mette son grain de sel.

C’est cet état de fait que convoque l’association caldaguèse. Elle rappelle pourquoi cette fermeture du pan thermoludique de Caleden s’éternise jusqu’à en devenir fou. Elle rappelle la nomination d’un nouveau manager qui, avec le groupe France Thermes, a pris la gestion de la partie cure et de l’hôtel du Ban en novembre 2020 pour une année en excluant totalement le dossier thermoludisme. Elle rappelle les décisions erratiques prises par le PDG de Caleden et vice-président du Conseil départemental, Didier Achalme. Et elle rappelle qu’en dépit d’une récente visite du sénateur du Cantal Stéphane Sautarel dans notre village, les chiffres sont là et font l’effet d’un coup de massue : 50 000 âmes manquent chaque année à l’appel de Chaudes-Aigues et de son économie. Aujourd’hui, nous en sommes déjà à 100 000 personnes perdues – et bientôt 150 000 à l’approche du troisième anniversaire de la fermeture, en septembre 2021.

Mais s’il est une chose dont ne manque pas Chaudes-Aigues Village Développement, c’est d’obstination voire d’abnégation. Une nouvelle fois, le collectif propose des solutions concrètes, palpables, et appelle la municipalité autant que le Conseil départemental à un sursaut salutaire.

© Image d’illustration : Office de tourisme des Pays de Saint-Flour