Une réunion publique à Chaudes-Aigues sur l’avenir du thermoludisme à Caleden

Au mois de février 2019, à l’issue de la première réunion de son histoire, l’association Chaudes-Aigues Village Développement avait interpellé le maire de la commune pour l’organisation d’une réunion extraordinaire avec les membres du Conseil municipal. L’enjeu ? Mettre en place des solutions pour la réouverture la plus rapide possible du thermoludisme à Caleden.

Par courrier, M. Molines a répondu positivement à notre appel : la réunion aura lieu le jeudi 4 avril 2019 à 20h30 au cinéma La Source. C’est une nouvelle dont nous nous félicitions, mais c’est aussi l’occasion de nous expliquer une nouvelle fois avec l’auteur de la lettre.

Un succès pour l’association Chaudes-Aigues Village Développement

Le 14 mars 2019, M. Molines m’adressait un courrier en sa qualité de maire de Chaudes-Aigues et en ma qualité de membre de l’association Chaudes-Aigues Village Développement. L’élu y écrivait :

[…] J’ai bien reçu votre correspondance dont je viens de faire part à mon conseil municipal concernant les préoccupations des membres de l’Association en cours d’immatriculation Chaudes-Aigues Village Développement sur la fermeture de l’espace thermoludique de Caleden et votre sollicitation sur la tenue d’une réunion extraordinaire en présence des membres du Conseil municipal.

[…] je vous informe que j’organise une réunion publique le jeudi 4 avril 2019 à 20 heures 30 au cinéma La Source avec la participation du président de la SAEM thermale.

Pour la première réunion de l’association Chaudes-Aigues Village Développement, nombre d’entre vous nous ont fait part de leur regret de ne pouvoir répondre présent. Nous avions également regretté l’absence d’élus et dirigeants de Caleden. Aujourd’hui, la réunion publique proposée par le maire constitue une nouvelle occasion pour tous de s’investir pour trouver les solutions qui font encore défaut.

Rendez-vous le jeudi 4 avril 2019 pour une réunion ouverte à tous

Habitants de Chaudes-Aigues ou d’ailleurs, professionnels, particuliers ou retraités, nous vous donnons donc rendez-vous :

Le jeudi 4 avril 2019 à 20h30

Lieu : le cinéma La Source de Chaudes-Aigues (29 rue Saint-Julien, 15110)

Votre présence en nombre compte pour défendre le village face aux menaces qui pèsent sur lui. Grâce à votre soutien, nous cultivons l’espoir d’obtenir réponses à nos questions. En attendant, vous pouvez contacter l’association :

Ce que contient précisément la lettre du maire de Chaudes-Aigues

Outre l’annonce de cette réunion, le courrier du maire a aussi été l’occasion pour l’élu de revenir sur notre récit complet de la réunion de Chaudes-Aigues Village Développement le 25 février 2019. M. Molines y écrit :

[…] Vous me reprochez de ne pas avoir assisté à votre dernière réunion en faisant même référence à une certaine omerta et il me serait extrêmement désagréable d’être expressément visé par cette allégation.

Par ailleurs, je tiens à vous faire savoir que je n’ai pas attendu la constitution de votre future association pour me préoccuper du sujet et je ne suis pas convaincu que votre démarche soit de nature à accélérer le règlement du problème.

 

Ma réponse aux interrogations et remarques de M. Molines, et la réponse de Chaudes-Aigues Village Développement

Quelques jours après la réception de la lettre, j’adressais un courrier de la part du collectif pour remercier le maire de sa diligence.

 

Je répondais également à titre personnel à M. Molines, soucieux moi aussi de clarifier certains points et, surtout, de faire avancer au plus vite la situation. Ce droit de réponse, je le publie ci-après et laisse chacun libre de mûrir sa propre opinion, à quelques jours de la rencontre publique.