Sauver le thermoludisme avec les élections régionales 2021

Les élections sont toujours un terreau fertile aux promesses, projets et rêves. Nous avons ici besoin d’actes et non d’annonces à coup de millions. Voici pourquoi nous avons écrit à M. Wauquiez, notre président de Région qui, nous l’espérons, le restera pour ce prochain mandat. Nous savons qu’il suit le dossier Caleden avec attention mais nous lui demandons d’intervenir. Au bout de quasiment 3 ans, il est grand temps.

Voici les points principaux abordés dans notre courrier. Vous pouvez le lire en intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous :

→ Accéder à notre lettre écrite à M. Wauquiez

« Nous avons été en contact à diverses reprises par courrier principalement, mais également en direct lors des vœux en janvier 2020 à Saint-Flour. En effet, nous vous avions écrit pour vous informer de la situation critique dans laquelle notre ville se trouve depuis que M. Achalme, le président-directeur général de Caleden, a pris la décision seul, de fermer la partie thermoludique de notre centre thermal.

Comme vous le savez, une procédure judiciaire est en cours, procédure qui aurait pu être évitée si la direction de la Saem Caleden avait enclenché l’assurance dommages-ouvrage qui aurait, dans un délai très court, impulsé les travaux de réparation. Cela aurait surtout évité trois années de fermeture et donc la perte de 46 000 personnes annuelles venant profiter de la partie thermoludique de notre centre thermal.

Ce type d’action judiciaire est une procédure à rallonge qui dure déjà depuis trois ans, et aucun jugement n’a encore été rendu. Il faut rajouter à cela l’appel et le pourvoi en cassation qui ne manqueront pas de se produire, vu que personne ne va accepter de payer les travaux sans se défendre. On peut donc encore compter sur au moins cinq ans dans les tribunaux – autrement dit cinq ans de fermeture du thermoludisme.

La Saem Caleden est dépendante de fonds publics car l’actionnaire majoritaire est le Conseil départemental ; le même Conseil départemental qui, en septembre 2019, a renfloué les caisses de Caleden en « prêtant »  700 000 euros au centre thermal, à rembourser sous deux ans…. Deux années qui seront écoulées en septembre prochain. Nous espérons que la Saem a été capable de rembourser cette somme faramineuse.

Mais quand on connaît le bilan financier hors crise Covid et fermeture du thermoludisme, on se demande comment la direction de Caleden (et donc le Conseil départemental) compte rembourser cette somme.

700 000 euros qui sont aussi l’argent du contribuable. Et tout cela faisant suite aux dix millions investis initialement il y a douze ans pour les travaux du centre thermal.

Nous sommes tous des investisseurs privés, qui mettons nos cœurs, notre énergie et nos fonds propres dans des projets à Chaudes-Aigues. Nous n’avons aucune aide, aucune subvention, mais nous croyons au développement de notre ville et plus largement du Cantal. Cependant, nous avons tous investi ici car en plus des curistes, il y avait les 46 000 entrées annuelles au thermoludisme et donc 46 000 clients potentiels pour nos commerces, hôtels, restaurants. Clients que, depuis trois ans, nous n’avons plus.

Nous pensons que M. Achalme a commis une grave erreur de jugement en décidant de fermer le thermoludisme. Pourtant, il n’en sera jamais tenu pour responsable alors que nous, commerçants, hôteliers, restaurateurs, loueurs de meublés payons le prix fort pour cette décision catastrophique. Cela sans même parler des annonces tonitruantes faites par MM. Faure, Achalme et Dolon dans tous les journaux de la région, claironnant un Plan Thermal à 5,7 millions d’investissements publics qui semblera ne jamais voir le jour.

Tout cela donne l’image d’un vrai gâchis sur l’argent du contribuable, et d’un entre-soi ou les intérêts politiques et carriéristes de certains sont plus importants que de chercher les coupables de ce fiasco et, pour ces responsables politiques, d’assumer leurs erreurs.

L’expertise judiciaire ayant pris fin, rien ne s’oppose à ce que les travaux puissent commencer, le seul obstacle est finalement la volonté politique de faire avancer les choses.

Nous espérons que ces élections vous permettront de continuer à faire avancer notre Région et que vous prendrez en main ce dossier prioritaire.

Nous avons en effet besoin d’une personne qui aime le Cantal, qui s’investit pour le Cantal. Nous avons besoin de vous. »

Illustration : page Facebook officielle Laurent Wauquiez