Cantal : l’Aubrac officiellement reconnu Parc Naturel Régional

C’est désormais officiel : l’Aubrac devient le 53ème Parc Naturel Régional (PNR) de France. C’est une reconnaissance supplémentaire pour les trois départements concernés et, à travers eux, pour le Festival du Tatouage de Chaudes-Aigues.

Qu’est-ce exactement qu’un Parc Naturel Régional ?

Le label Parcs Naturels Régionaux a été créé pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Pour bénéficier de ce label, un territoire doit être à dominante rurale et présenter des paysages, des milieux naturels et un patrimoine culturel "de grande qualité". Autre condition : son équilibre doit être fragile. Un PNR s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel. Ainsi, la mission remplie par le label et précisée par l’article R333-4 du Code de l’environnement se développe en cinq axes majeurs :

  • la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager
  • l’aménagement du territoire
  • le développement économique et social
  • l’accueil, l’éducation et l’information
  • l’expérimentation, l’innovation

L’Aubrac à l’honneur au 19:20 de France 3

L’édition 2018 du Salon de l’agriculture a été l’occasion d’annoncer la labélisation de l’Aubrac comme PNR. Le territoire, intimement lié au Cantal Ink et à l’histoire de notre festival, s’apprête ainsi à rejoindre les 50 Parcs Naturels Régionaux métropolitains et les 2 ultramarins, au rang desquels figurent les Ardennes, le Haut-Languedoc, le Luberon ou encore le Vercors. Une reconnaissance accueillie avec joie et enthousiasme par les locaux et relayée en vidéo par le 19:20 de France 3 :

Au total, 62 communes de la Lozère, de l'Aveyron et du Cantal sont concernées par ce label.  C’est à la mi-avril 2018 que le décret ministériel officialisant la création de ce nouveau PNR sera signé. Un pas supplémentaire franchi par notre département et sa région, que nous nous efforçons de mettre en valeur depuis le tout premier volet du Cantal Ink.