Pour le journal La Montagne, "Hautes-Terres Communauté parie sur l’avenir"

Hautes-Terres Communauté, communauté de communes voisine de Chaudes-Aigues, vient d’investir 4 millions d’euros dans 11 opérations de développement local, avec le soutien du Conseil département du Cantal.

Hautes-Terres Communauté, qu’est-ce que c’est ?

Hautes-Terres Communauté est née de la fusion de 3 communautés de communes :

• Pays de Murat

• Pays de Massiac

• Cézallier

Depuis le 1er janvier 2017, elle réunit 39 communes et plus de 13 000 habitants. Voisin du village de Chaudes-Aigues, son territoire s’étend dans sa grande majorité au sein du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, et incorpore la ville de Murat.

Un "pari sur l’avenir" plébiscité par le Conseil départemental

Dans un article publié dans le quotidien La Montagne le jeudi 21 juin 2018, Isabelle Barnérias s’est intéressée aux 11 opérations dans lesquelles vient d’investir Hautes-Terres Communauté dans le cadre du contrat développement. L’ambition affichée ? "Renforcer l’attractivité de son territoire". La journaliste évoque le soutien du Conseil département du Cantal :

À la fois "aménageur du territoire et partenaire des collectivités locales cantaliennes", [il] encourage et incite ainsi, par ses aides financières de 30 % en moyenne, les municipalités et autres communautés de communes à mener des opérations de développement. Surtout si elles sont innovantes et structurantes, tant au niveau des services que du tourisme, de la culture ou de l’environnement. L’objectif ? Renforcer l’attractivité des territoires.

Au total, les aides départementales s’élèveront à 1,4 million d’euros sur les 4,5 millions requis pour mener à bien ces projets.

Les projets soutenus par le Conseil départemental

Les lieux concernés par ce contrat développement incluent :

• la maison des services de Massiac et celle d’Allanche

• l’école de musique de Massiac

• la ressourcerie de Neussargues (un projet visant à réduire les déchets)

Les autres grands champs à bénéficier des finances vont être :

• le sport et la santé

• le petit patrimoine (fontaines, lavoirs, croix…)

• le tourisme

L’aide du Conseil départemental apportée au Cantal Ink en 2016 et en 2017

Voir le Conseil départemental s’intéresser et soutenir financièrement des initiatives locales à quelque chose de profondément réconfortant. À titre personnel, je vois dans ces investissements consentis à la région, un élan plus que positif – c’est là une dynamique qui permet de sceller les premières pierres d’un avenir que je souhaite prometteur.

Pour rappel, l’institution avait aidé le Festival du Tatouage de Chaudes-Aigues à hauteur de 2 000 € en 2016, puis à hauteur de 2 500 € l’année suivante. Un coup de pouce bienvenu, mais qui demeurait inférieur de plus de 12 % à l’aide offerte aux Hautes-Terres et de près de 17 % à celle fournie à Laroquebrou.

Lire les précisions du journal L'Union du Cantal