Serge Vieira, accrobranche : à Chaudes-Aigues, le changement, c’est maintenant ?

Serge Vieira ouvre un nouveau restaurant à Chaudes-Aigues, un accrobranche est inauguré à Chaudes-Aigues, des commerces et restaurants laissés pour compte sont repris à Chaudes-Aigues : peut-on espérer un renouveau économique et touristique pour le village ?

Une petite larme… de bonheur

"Deux étoiles au Couffour… et maintenant deux restaurants. Car Serge Vieira vient d’ouvrir un établissement, plus accessible côté table, et mieux fourni côté chambre, en plein centre de Chaudes-Aigues". Comme nous, le quotidien La Montagne était présent à l’inauguration du nouveau havre culinaire ouvert par le chef étoilé caldaguès. Comme nous, le journal a salué un sans-faute, tant dans l’assiette où la finesse des arômes le disputait à une présentation recherchée, que dans le personnel de salle, discret, professionnel et élégant. "À l’heure d’ouvrir son deuxième restaurant, cette fois en plein cœur de Chaudes-Aigues, dimanche, Serge Vieira a « versé une petite larme »", rapporte le média.

Notre ami Berthou participe au renouveau caldaguès

Quelques jours avant l’inauguration de ce nouvel espace façon "Bib gourmand" (un label breveté par le Guide Michelin désignant une cuisine de qualité au meilleur prix), c’est un nouvel accrobranche qui a ouvert ses portes… toujours entre les frontières de la commune. "À Chaudes-Aigues dans le Cantal, un nouveau parcours d’accrobranche a ouvert le 7 juillet pour distraire les vacanciers d’été", relate France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. "Plus d’un kilomètre de câbles et de tyroliennes a été aménagé dans les arbres du parc de la ville". L’instigateur ? Berthou, celui-là même qui nous avait accompagnés dès le premier Festival du Tatouage de Chaudes-Aigues avec la via corda et le ponting, ainsi qu’avec la tyrolienne sur Pradastier.

#InvestiràChaudesAigues

Ces nouvelles initiatives sont les nouveaux chapitres d’un poignant message d’espoir pour le village – celui qui laisse entrevoir, à moyen terme, un renouveau à la fois économique et touristique pour la commune. Serge Vieira confie qu’avec "ce restaurant, [il s’]adresse aux Caldaguès". À La Montagne, il explique : "D’une, pour qu’ils s’approprient ce lieu, qui est fait pour eux. Mais je veux aussi leur montrer qu’on peut investir dans Chaudes-Aigues. Le pari que j’ai fait est peut-être un peu fou… mais on peut le faire. La preuve, je ne suis pas le seul à investir ici : il y a Caleden, Stéphane Chaudesaigues, des magasins ouvrent, sont repris, on a maintenant le plus grand accrobranche du département… On peut, et on fait bouger ce village".

Pourquoi Serge Vieira a raison

Je partage l’avis de Serge. Ce à quoi il fait allusion, c’est l’énergie d’Émilie et de Damien, nouveaux détenteurs du tabac et du restaurant-bar en centre-ville. Ce à quoi il fait allusion, c’est à la nouvelle vie de La Taverne. Ce à quoi il fait allusion, c’est au Coin d’Aubrac et au Lou Gallic, tenu par l’indétrônable Biche. Ce à quoi il fait allusion, c’est à Caleden et à l’aménagement d’un parc thermal à Chaudes-Aigues à partir d’octobre 2018. Ce à quoi il fait allusion, c’est aux efforts que mon épouse Cécile et moi-même fournissons pour ouvrir Pain, Vin, Fromages le plus tôt possible.

Aujourd’hui, il faut y croire et ne rien lâcher. Y croire pour que plus d’investisseurs s’invitent et rendent possible une prochaine édition du Cantal Ink. En attendant : bravo au village !