Un Palais des papes d’Avignon tout plein de tatoueurs

Il parait que la gourmandise est un péché capital. Un péché si grave que, selon la tradition catholique, tous les autres en découlent. Un truc à faire trembler les papes. Pourtant, c’est bien de gourmandise dont l’équipe de Tatouage & Partage a fait preuve les 6 et 7 novembre 2017. Habituée à inviter un(e) tatoueur(se) de génie à la fois, l’association a doublé la mise en conviant pas un, mais bien deux poids-lourds du tattoo. Récit.

Revivre le séminaire de Joshua Carlton et Thomas Carli Jarlier en vidéo

Revivez les séminaires Tatouage & Partage des 6 et 7 novembre 2017 au Palais des Papes

Une rentrée pas comme les autres…

Le lundi 6 novembre 2017 au matin, tandis que de nombreux parents raccompagnaient leurs enfants à l’école après les vacances de la Toussaint, une toute autre rentrée avait lieu au Palais des Papes d’Avignon. Ce matin-là, le profane a rencontré le sacré – et l’a sacrément secoué. Une centaine de tatoueuses et tatoueurs a investi l’un des lieux les plus prépondérants du Moyen-Âge, toujours reconnu par l’Unesco comme l’un des sites les plus éblouissants du patrimoine mondial.

Docteur Carlton et Mister Carli Jarlier ont… papauté

Pour la première journée, Joshua Carlton a délivré un cours mêlant théorie le matin et pratique picturale l’après-midi. Des heures durant, l’Américain a tenté de répondre à cette question : de quelle manière la maîtrise de la peinture peut influencer la maîtrise du tatouage ? Le lendemain, c’est le jeune prodige du tattoo français qui a pris le relais ; Thomas Carli Jarlier a théorisé son art le matin, avant de passer à une pratique teintée de glamour et de cinéma. Le Clermontois a encré en direct un portrait de femmes aux traits sixties, pour le plus grand plaisir des curieux dans l’audience.

Habemus tatouage

À l’époque de Monsieur Bruno, premier tatoueur de France, le tatouage étant cantonné à quelques shops montmartrois. Aujourd’hui, même si ses professionnels manquent encore cruellement d’un statut, la discipline s’est invitée dans l’ancienne résidence des papes. Le progrès est en marche…

Instagram Joshua Carlton : www.instagram.com/joshuacarltonofficial

Instagram Thomas Carli Jarlier : www.instagram.com/thomascarlijarlier

Photographies : Jean-Marc David Photography (www.jmdavid.photography)

Vidéo : Emblem Production (www.emblemproduction.com)