Caleden : après la réunion publique, des questions qui restent en suspens

Bruno Faure, président du Conseil départemental du Cantal, a accepté une rencontre au mois de février 2019 pour échanger sur les travaux menés dans la partie thermoludique du centre Caleden, toujours fermée à ce jour, et leur impact sur les habitants de Chaudes-Aigues. Compte-rendu.

Le thermoludisme à Caleden : malfaçon, fermeture et expertise

En 2009, Chaudes-Aigues célébrait un heureux événement : le centre thermal Caleden ouvrait ses portes. En une décennie, l’endroit allait se hisser au rang des moteurs de la ville, attirant année après année plusieurs milliers de touristes.

Mais en septembre 2018, le personnel de Caleden découvre un arbalétrier fissuré, soit l’une des pièces rampantes de la charpente. Pour des raisons de sécurité, l’espace thermoludique de Caleden est fermé, et un expert est missionné. Au gré de ses observations, ce dernier trouve d’autres défauts dans le toit datant de 2009.

Devant une malfaçon manifeste, Caleden attaque dès l’automne 2018 en référé l’ensemble des entreprises ayant travaillé à la construction de la toiture, ainsi que l’équipe de maîtrise d’œuvre. La réponse du tribunal ? Il missionne un expert, qui a 6 mois à compter de décembre 2018 pour rendre son verdict. En attendant, la partie thermoludique de Caleden reste fermée. Quant aux habitants et professionnels du village, ils sont laissés, pour leur part, dans l’ignorance.

Une pétition pour venir en aide aux professionnels de Chaudes-Aigues

3 mois après la fermeture anticipée du thermoludisme, toujours aucune information tangible n’est délivrée aux Caldaguès. Devant l’inquiétude croissante des commerçants, hébergeurs et autres dont le chiffre d’affaires dépend largement du public attiré par le thermoludisme, des habitants et acteurs socio-professionnels du village décidaient à nos côtés de lancer une pétition, mués par un seul objectif : demander une réunion publique ou des réponses par voie de presse à la direction de Caleden ou, à défaut, un calendrier des travaux réalisés.

Cette pétition n’a ni vocation à nuire, ni ne constitue une charge personnelle envers qui que ce soit : elle ambitionnait uniquement de sensibiliser nos élus à l’incertitude qui habite les Chaudesaiguois. Pour renforcer nos propos, nous avions par ailleurs personnellement écrit à Jean-Marc Dolon, directeur général de Caleden, à Didier Achalme, vice-président du Conseil départemental du Cantal et directeur de Caleden, à René Molines, maire de Chaudes-Aigues, à Pierre Jarlier, président de Saint-Flour Communauté, à Jean-Yves Bony, député de la circonscription du Cantal incorporant Chaudes-Aigues, à Bruno Faure, président du Conseil départemental du Cantal, ainsi qu’à Bernard Delcros, sénateur du Cantal.

Une réunion organisée avec le président du Conseil départemental du Cantal

C’est finalement Bruno Faure qui a répondu positivement à notre demande de réunion. Au mois de février 2019, le président du Conseil départemental du Cantal – principal actionnaire de Caleden – s’est rendu disponible pour une rencontre réunissant MM. Achalme et Dolon, Cécile Chaudesaigues et moi-même.

Par notre présence, mon épouse et moi-même souhaitions porter la voix de celles et ceux qui nous avaient transmis leurs légitimes préoccupations, témoignages ayant mené au lancement de la pétition. À l’inverse, nous tenions également à rassurer nos interlocuteurs : notre initiative ambitionnait seulement d’obtenir des réponses qui permettraient aux professionnels de s’organiser pour la saison 2019.

Des commerçants et professionnels du tourisme impactés

Car c’est bien là le nerf du problème : alors que le manque à gagner au dernier trimestre 2018 était de 40 à 50 % en fonction des professionnels du village, beaucoup d’entre eux continuent de craindre pour leurs finances sur les mois à venir.

Le conseil départemental ainsi que la SAEM (la Société Anonyme d’Économie Mixte derrière Caleden) accusent un déficit d’exploitation estimé, pour l’heure, à 275 000 € pour le dernier trimestre 2018. De cela, nous nous désolons, et espérons vivement que la procédure en perte d’exploitation leur permettra de récupérer tout ou partie de ce qu’ils auront perdu. Mais les commerçants et professionnels du tourisme impactés par la fermeture du centre thermoludique ne peuvent pas, pour leur part, caresser le même espoir.

Une communication jugée ambivalente

À travers notre pétition, nous avons regretté un défaut de communication de la part de Caleden ; un sentiment qui n’est pas partagé par la direction, qui estime avoir fait le nécessaire en la matière. La dernière brochure du centre, par exemple, élude entièrement la fermeture du thermoludisme et préfère parler cure, spa, remise en forme et hôtel.

Pourtant, plusieurs témoignages abondent dans ce sens, à commencer par ceux délivrés par les clients de Caleden. Certains commentaires, postés notamment sur la plateforme TripAdvisor par des visiteurs ayant trouvé porte close une fois seulement rendus au centre thermoludique, sont suffisamment éloquents. Il a pu être reproché aux auteurs de la pétition de diffuser des "fake news", de faire croire à une fermeture totale de Caleden. C’est un reproche profondément illégitime, de telles allégations n’ayant jamais été émises. Au contraire : pour nous, c’est de ne rien dire qui s’assimile le plus à un mensonge.

De communication, il aura justement été question juste après notre réunion, transférée en conférence de presse. Une rencontre qui aura notamment permis au journaliste Yann Bayssat de rapporter la situation dans un article justement titré "Espace thermoludique de Caleden à Chaudes-Aigues : tout le monde reste dans l'attente".

Une date de fin de travaux toujours en suspens

La réunion du mois de février aura confirmé que la direction de Caleden ne peut donner de réponse claire et de délais précis, puisqu’elle n’est pas maîtresse du calendrier judiciaire dépendant des expertises. Cependant, nous pouvons nous essayer à une projection.

L’expert évoqué ci-avant dispose de 6 mois pour rendre son rapport, ce qui nous conduit au début du mois de mai 2019. Une fois l’expertise rendue, M. Dolon annonce entre 4 et 5 mois de travaux – dans le meilleur des cas – pour remettre la toiture en état. Si les travaux étaient conduits dès mai 2019, ils prendraient donc fin à l’automne 2019. Et si, comme on peut raisonnablement le supposer, le chantier n’était entamé qu’à l’issue de l’été pour ne pas nuire aux touristes estivaux venus profiter des autres pans de Caleden, c’est seulement à la fin de l’année 2019 que pourraient s’achever les travaux.

Que la fermeture du thermoludisme s’étale sur 9 mois ou sur un an, elle risque d’avoir un très fort impact économique sur le village. Cette fourchette a au moins le mérite de permettre aux professionnels de prévoir un peu mieux comment avancer dans leur saison touristique ; même si personne, au sein de la direction de Caleden ou du conseil départemental, ne veut prendre la décision de donner une date quelconque.

Et maintenant ?

Si nous nous félicitons qu’une réunion ait enfin eu lieu au sujet de la fermeture du thermoludisme, nous regrettons néanmoins que des questions majeures restent en suspens. À ce titre, nous nous demandons toujours pourquoi aucuns travaux n’ont été entrepris entre 2009 et ce jour. Pendant cette période de 10 années, des problèmes de ventilation avaient déjà été constatés par expertise, et il avait été établi que ce qui fonctionnait pour un certain type de salles ne pouvait fonctionner pour un espace aquatique. Aujourd’hui, nous sommes donc en droit de nous demander pourquoi le nécessaire n’a pas été fait pour remédier aux problèmes rencontrés actuellement par le centre.

À Caleden, le projet d’extension est toujours d’actualité, chose dont nous nous réjouissons. De notre côté, et pour continuer à ce que les Chaudesaiguois puissent légitimement faire entendre leur voix, nous travaillons à la création d’une association destinée à servir d’interlocutrice face aux difficultés que peuvent rencontrer les professionnels ou particuliers du village. Pour beaucoup, l’union fait la force ; mais pour nous, c’est bien le dialogue qui prévaut.

Une réouverture du thermoludisme est possible

L’unique dessein de cette association n’est non pas de mettre des bâtons dans les roues de qui que ce soit, mais bien de tenter d’obtenir la réouverture la plus rapide possible du thermoludisme à Caleden. C’est une mesure qui nous parait vitale pour le village, et c’est ce pourquoi nous avons sollicité MM. Dolon, Achalme et Faure.

Techniciens, architectes et bureaux d’études sont unanimes : il existe des solutions pour rouvrir à moindre frais des espaces rencontrant des difficultés semblables à l’espace thermoludique de Caleden. Et ce, sans sacrifier la sécurité des usagers. Aujourd’hui, c’est ce que les Chaudesaiguois appellent de leurs vœux.