Pourquoi je suis candidat aux élections municipales de Chaudes-Aigues 2020

À l’automne 2019, au bout d’une réflexion longuement mûrie, j’ai décidé de présenter ma candidature aux élections municipales de Chaudes-Aigues, le dimanche 15 mars 2020. Je m’en explique par courrier aux Caldaguèses et Caldaguès.

La lettre que j’ai envoyée aux villageois de Chaudes-Aigues

Pourquoi un courrier postal ?

C’est via une lettre que j’ai choisi, quelques jours avant la fin de l’année, de m’adresser aux habitantes et aux habitants de Chaudes-Aigues. Il était important pour moi de leur faire part de mes motivations et de mes aspirations à travers une profession de foi personnelle. Un courrier a été expédié dans les boites aux lettres de la commune ; j’y ai ouvert mon cœur quant au pourquoi de cette candidature.

À mes concitoyennes et concitoyens, j’ai rappelé que cela fait bientôt une décennie que je suis installé à Chaudes-Aigues. Si je m’engage dans cette campagne municipale, ce n’est pas par ambition personnelle. Ma candidature ne doit pas être vue comme étant dirigée contre une ou des personnes. Elle est au contraire au-dessus de la politique. À l’inverse, ma candidature doit être vue comme un acte militant de défense des intérêts de Chaudes-Aigues et de ses habitantes et habitants. Si vous êtes habitué·e de ce blog, vous savez que notre cité a subi plusieurs revers ces dernières années et a donc véritablement besoin d’une équipe qui se mobilise et s’occupe d’elle.

Depuis toujours, l’envie de m’engager dans le village de mes ancêtres

Mon patronyme ne ment pas : mes ancêtres sont originaires de ce canton, et je suis extrêmement attaché à cette ville qui m’a enfin permis de trouver mes racines. Nous sommes une petite commune où l’entraide, la bienveillance, l’ouverture d’esprit et la volonté de faire doivent être les moteurs des prochaines années. Nous devons redonner sa place à la citoyenneté en mobilisant les idées, les énergies, les personnes, afin de placer notre ville en avant. Il faut impérativement remettre notre patrimoine à l’honneur ; dans ma lettre, je prends pour exemples la restauration et l’éclairage des niches de nos saints, ou la réinstallation de l’eau chaude naturelle dans nos fontaines.

Avec ce courrier, je rappelle que je n’appartiens à aucun grand parti politique. Cette indépendance et cette liberté que je revendique sont, à mon sens, une force : celle d’être exclusivement au service de la communauté. J’y reprends les mots du docteur Raynal, figure en son temps de la vie publique caldaguèse : « Je n’entends pas me déterminer sur des mots d’ordre mais bien selon ma conscience ».

À mes côtés : une équipe municipale volontaire

Avec cette candidature, je mets en avant la nécessité d’une équipe municipale ; car rien ne peut se faire seul et, surtout, beaucoup d’entre nous ont des choses à amener et mettre en œuvre. En 2020, il faut que l’équipe municipale renouvelée soit un facteur d’union entre tous les citoyens, mais fasse aussi montre d’une volonté de progrès et de développement. J’adresse également la question de l’intercommunalité, qui doit être un plus pour notre cité, sans nous faire perdre notre pouvoir de décision.

Dans cette lettre adressée à mes co-villageois, j’évoque les grandes mesures qu’il me tient à cœur de mettre en place si leur confiance m’est accordée. Travailler à la réouverture complète de Caleden, prioriser notre pôle médical, mettre en valeur notre eau ou encore réviser notre urbanisme sont autant d’initiatives concrètes que j’entendrais mettre en œuvre, grâce à des moyens d’action forts.

Une vision de notre commune sur le long terme

La liste que je représente, comme je l’écris, est une liste nouvelle, jeune, dynamique, avec une vision et des connaissances acquises dans les métropoles, mais qui a choisi de s’investir à Chaudes-Aigues. Cette richesse, que sont à la fois le renouveau et l’expérience d’un ailleurs, permet une vision de notre ville sur le long terme, sans oublier la connaissance du terrain et des problématiques locales de ceux qui sont nés, travaillent et vivent ici, et qui sont les racines et l’âme de notre projet de développement.

Dans la conclusion de cette lettre, je redis la volonté que j’ai d’œuvrer pour Chaudes-Aigues, pour ce village qui a vu naître mes ancêtres, qui verra grandir mes enfants et, pourquoi pas, vivre mes petits-enfants. À l’heure où la fin de l’année n’est plus qu’à quelques jours, je fais le vœu d’un renouveau dès 2020 pour le village et pour celles et ceux qui l’habitent.

Chaudes-Aigues 2020 : la source du changement

En 2020, j’adresserai un nouveau courrier aux habitantes et habitants de Chaudes-Aigues : un prospectus qui, sur une feuille unique, reprendra de façon claire les projets qui animeraient notre équipe municipale pendant son mandat. Je vous propose de le découvrir dès maintenant.

Vos suggestions et votre soutien

Vous avez une question ? Une suggestion ? Une idée ? Je demeure à votre écoute :

  • par e-mail à chaudes.aigues.village@gmail.com
  • par téléphone au 07.86.33.69.30
  • par courrier à l’adresse 15 rue Notre Dame d’Aout, 15110, Chaudes-Aigues
  • en personne à la même adresse

Vous pouvez également soutenir la campagne municipale en réalisant un don entièrement sécurisé.