Stéphane Chaudesaigues

Tatouage, gastronomie & terroir en Cantal – Le blog vivant de Stéphane Chaudesaigues

Donner une place à la parole locale

mardi 06 janvier 2026
Donner une place à la parole locale

Au niveau national, nous sommes inondés de sondages, d’avis, de commentaires, de chiffres, de plateaux et de certitudes assénées à longueur de journée. Tout le monde parle, tout le temps, souvent très fort. À l’échelle locale, en revanche, le silence est souvent plus dense.

Ce silence n’est pas un manque d’opinion. Il est bien plus souvent le fruit de la prudence. La peur d’être catalogué. La peur d’être mal vu. La peur de se fâcher avec un voisin, un client, un collègue. La peur aussi d’être insulté ou mis à l’écart. Dans un village, tout se voit, tout se sait, et tout reste.

À l’approche des élections municipales et en ce début d’année propice aux résolutions, il nous a semblé nécessaire de rouvrir un espace simple et sain : celui de la parole citoyenne réelle. Une parole sans posture, sans étiquette, sans injonction. La parole de celles et ceux qui vivent ici, travaillent ici, investissent ici, élèvent leurs enfants ici.

Il ne s’agit ni d’un programme politique, ni d’une campagne déguisée, ni d’un règlement de comptes. Il s’agit d’un temps d’écoute. Parce que les décisions locales ont un impact direct sur le quotidien des habitants. Et parce qu’il est essentiel que ces décisions ne se prennent pas sans eux.

Contrairement à ce que l’on croit parfois, le niveau local reste un espace où la voix citoyenne peut encore être entendue. Où il est possible de faire entendre sa voix, mais aussi de faire respecter sa voie. À condition de poser un cadre clair, respectueux et sécurisé.

C’est dans cet esprit que nous ouvrons un espace de parole libre et anonyme. Chacun peut s’exprimer sur les sujets qui lui tiennent à cœur, sans crainte d’être exposé ou jugé. Tous les messages seront traités de manière égale et dans le strict respect de l’anonymat.

Les contributions peuvent être transmises : – en commentaire sous les publications dédiées – par message privé – par mail à contact@cavd.fr – ou par courrier, glissé dans la boîte aux lettres située au 15 rue Notre-Dame-d’Août

Tous les sujets peuvent être abordés : ce qui fonctionne et doit continuer, ce qui inquiète, ce qui doit évoluer, ce que l’on espère voir s’installer, ce que l’on ne veut surtout pas perdre. L’objectif n’est pas de trancher dans l’urgence, mais de recueillir, comprendre et restituer une parole plurielle.

Ce travail s’inscrira dans la durée. Les contributions nourriront progressivement une réflexion fidèle à ce qui est exprimé, sans hiérarchie ni filtre idéologique.

Un village vivant ne se résume pas à ses façades ou à ses discours. Il est avant tout fait de voix, parfois silencieuses, mais toujours légitimes.