Noël 2018 à Chaudes-Aigues : le récit

Entre Chaudes-Aigues et le Papa Noël, l'idylle est au beau fixe depuis quelques années maintenant. Le samedi 22 septembre 2018, le village cantalien et le plus célèbre des barbus en livraient une nouvelle démonstration. Récit.

Pour la 4ème année consécutive, la commune auvergnate de Chaudes-Aigues a pris de l’avance sur le réveillon de Noël. Le dernier samedi avant la tournée mondiale du Père Noël, le village a accueilli le gentil monsieur vêtu de rouge pour l’ériger en pièce-maîtresse d’une journée riche en festivités.

Du Pôle Nord aux rues de Chaudes-Aigues

Depuis 2015, mon épouse Cécile et moi-même nous sommes beaucoup investis pour faire de Chaudes-Aigues, une étape incontournable pour le résident du Pôle Nord. Lorsqu’il ne s’invite pas dans la commune pour poser un regard bienveillant sur le Challenge Tattoo comme en 2016, il accueille les petits Caldaguès sur la rue Saint-Jacques, à l’instar de 2017.

Le Comité d’animations de Chaudes-Aigues aux commandes

Cette année, c’est le Comité d’animations de Chaudes-Aigues qui a conduit les rennes du Papa Noël jusque dans le village. Assurant la relève de l’Association des commerçants, l’association oeuvre depuis plus d’un an au profit de la commune, faisant montre d’un réel investissement. Avec cette journée de Noël, le comité a montré qu’il est un acteur sur lequel compter, et qui mérite respect et encouragements.

Salle comble au cinéma La Source

Aux côtés du Comité d’animations de Chaudes-Aigues, c’est tout un village qui a mis la main à la pâte pour faire de cette journée, une réussite de tous les instants. À commencer par le cinéma La Source : la salle était comble pour la séance de l’après-midi dédiée aux plus jeunes, ponctuée par l’arrivée d’un Père Noël bien décidé à savoir quels enfants s’étaient montrés polissons en 2018 (évidemment, la réponse déclamée en choeur fut “personne” !).

Un généreux photographe : Richard Gastal

Autre protagoniste de la rencontre : le photographe Richard Gastal qui, cette année, a succédé à Paul Plagne et à son neveu Thibault Gastal derrière l’objectif. Enfant du village, ce spécialiste du portrait a immortalisé la tournée du Père Noël sur son char aux côtés des petits Caldaguès, et a photographié chacun d’entre eux aux côtés de leur idole d’un jour. À noter : ces clichés sont à retrouver ci-dessous en galerie, et peuvent être demandés en haute résolution à Richard Gastal sur son site internet officiel.

Tout un village aux couleurs de Noël

Le Noël 2018 de Chaudes-Aigues s’est aussi agrémenté de gourmandises sur la place du Marché, ainsi que d’une époustouflante crèche d’un genre unique montée par Jacky Pécoul, employé à la mairie du village. Son oeuvre résonnait en écho aux efforts fournis par les commerçants et les particuliers de la commune pour parer leurs devantures des couleurs de Noël.

Une chorale pour le plaisir de l'ouïe

Les amateurs de musique, enfin, auront profité grâce à l’engagement de Cathy Méry d’une chorale en la chapelle des Pénitents ; un ensemble vocal également passé par l’Ehpad Sainte-Elisabeth pour en réjouir les habitants.

Une journée annonciatrice du Challenge Tattoo de Noël 2019 à Chaudes-Aigues

À l’heure où le village est en proie à certains doutes - la fermeture du thermoludisme à Caleden, la mise en stand-by du Cantal Ink pour une durée indéterminée... -, cette journée de Noël a fait office de bouffée d’air frais dans le paysage caldaguès. Elle annonce aussi le retour du Challenge Tattoo dans la commune en décembre 2019, événement mêlant tatouage et action caritative et qui, en 2016, avait conduit plus de 500 personnes à découvrir Chaudes-Aigues. Une rencontre à laquelle est attendu l’Américain Shane O’Neill… et qui risque bien de revêtir des allures de festival hivernal !

© Photographies : un grand merci à Richard Gastal, Paul Plagne et Cécile Chaudesaigues